Ralf Karl Wulfgang techno

allemande, année 80, chicago, detroit, histoire, naissance, rave, style, techno -

La naissance de la Techno

de lecture - mots

Le début de la musique électronique

Oskar Sala et Karlheinz Stockhausen sont considérés comme les premiers pionniers de la musique électronique. Ses idées et ses œuvres allient compositions classiques et technologie. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, ils ont inspiré la musique contemporaine à la formation Kraftwerk de Düsseldorf. Avec leur quatrième album Autobahn (1974), Kraftwerk a jeté les bases du style de musique électropop. Ses albums Mensch-Maschine (1978) et Computerwelt sont considérés comme particulièrement influents sur le développement musical ultérieur (1981), dont certains avaient les éléments minimalistes et dansants typiques de la techno.

Innovateurs européens des années 1970 et 1980

Le producteur de discothèque italien Giorgio Moroder utilisait déjà des synthétiseurs pour les rythmes de danse répétitifs dans les années 1970. Son morceau I Feel Love, produit pour Donna Summer en 1977, est considéré comme un jalon dans la musique de danse électronique.

Jean Michel Jarre, Tangerine Dream et Brian Eno ainsi que Ash Ra Tempel alias Manuel Göttsching ont été les pionniers de la musique de synthétiseur mélodique dans les années 1970 et 1980 et ont été une importante source d'inspiration.

1979, le premier single sorti de Yello. Cette formation suisse a apporté des innovations dans le domaine de l’échantillonnage et des structures rythmiques inhabituelles. Les producteurs de techno comme Derrick May ou Oliver Lieb les appellent des sources d'inspiration.

En 1980, Einstürzende Neubauten s'est formé en Allemagne, qui a expérimenté avec des sons, des échantillons de rythme et des sons électroniques.

Le groupe de synth-pop britannique Depeche Mode, fondé en 1980, est toujours régulièrement considéré comme l'inspiration par les fondateurs de la techno de Detroit ; Derrick May, Kevin Saunderson et Juan Atkins.

L’acte industriel britannique Cabaret Voltaire est donné par divers producteurs de techno tels que Tanith ou Richie Hawtin comme facteur d'influence et est considéré comme essentiel pour le développement de Detroit Techno.

En 1982, Afrika Bambaataa a publié le titre Planet Rock, dans lequel il a traité la mélodie du titre de la centrale électrique Trans-Europe Express. Planet Rock est maintenant considéré comme un classique du hip-hop précoce, la fondation de l'Electro ou d’Electro Funk et a promu la popularité de Kraftwerk aux États-Unis, où la formation est devenue une source d'inspiration importante pour les pionniers de la techno.

Le projet initial de la techno de Detroit s'est développé au milieu des années 1980 à Belleville, Michigan (une banlieue de Détroit) par Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May (le soi-disant The Belleville Three), qui ont tous fréquenté l'école ensemble à Belleville High, on rejoint le projet par la suite : Eddie Fowlkes, Blake Baxter et James Pennington.

Le terme « Techno »

Lorsque, à la fin des années 1980, un style fortement influencé par la musique house a émergé sous le nom de « techno », la confusion est vite apparue. Jusqu'en 1993, le magazine techno de première page tentait de mettre en évidence les différences entre la première techno des années 80 et la nouvelle techno house. Les deux courants étant appelés "techno", plusieurs alternatives pour renommer le nouveau type de jeu en "Tekni" ou "Comp" ont été présentées, mais elles n'ont jamais pu prévaloir.

A ainsi apprécié les styles des années 1980 (cf. Synth-Pop, EBM et Post-Industrial) et les directives basées sur eux des années 1990 (par exemple Dark Electro et Electro-Industrial) - sous le nom collectif "Techno" - le statut d'un phénomène parallèle depuis plus de trois ans, qui a été pour l'instant contré avec succès par le terme d’électro pour "musique électronique".

Vous pouvez recopier cet article sur votre site à condition d'indiquer que la source vient de TechnoPartyOutFit.fr, en utilisant ce code :

Source TechnoPartyOufit : La naissance de la Techno

Recevez nos articles dans votre boite email.